Au secours je perds mes cheveux !

La vie d’une jeune maman n’est pas faite que de câlins et de bisous, il y a aussi des aspects moins glamour et peu sympathiques à notre vie post-partum.

L’un d’entre eux, dont on parle peu, est la chute de cheveux ! Future ou jeune Maman tiens toi prête …

Au cours de la grossesse les hormones font que les cheveux chutes moins rapidement d’où cet effet chevelure de rêve. En effet, durant sa vie le cheveu passe par une phase stagnante juste avant de tomber et quand bébé est encore dans le ventre de sa maman le cheveu mort met plus de temps à tomber … On en a donc un peu plus sur le crâne, à nous les coiffures de folie ! Oui mais …

Il ya forcément un MAIS! Après l’accouchement, les hormones qui produisent le ralentissement de la chute des cheveux se font la malle … (Tu sens venir la cata?)

Les cheveux reprennent leur cycle de vie ordinaire environ 3 à 4 mois après l’accouchement (un peu plus tard chez les mamallaitantes, merci les hormones de l’allaitement qui prennent le relais) donc le cheveu pousse, meurt mais reste sur ta tête le temps qu’un autre prenne sa place) puis tombe. Le problème c’est que tout les cheveux morts qui attendaient sagement d’être remplacés tombent en même temps! Alopécie post partum te voilà !!!!

Alors jeune maman attend toi dans les prochains mois à perdre tes cheveux par poignée. Cette chute massive dure environ deux mois puis, quand tu auras envie d’investir dans une perruque, les « bébés » cheveux vont faire leur apparition sur ta tête (ça va prendre un peu beaucoup de temps) en mode crinière de lion ou soleil ( à toi de voir comment tu préfères appeler ce phénomène ). Ils seront présents mais totalement indisciplinés puis tellement petits au départ que tu auras probablement l’impression de t’être rasé le crâne, c’est le bon moment pour adopter le look du bandeau.

Les étapes clés ? La chute, le début de repousse version je me suis rasée la tête, les cheveux du tour de visage en rayons de soleil et après plusieurs mois de patience la frange (oui sans les avoir coupé)

En résumé profite de tes beaux cheveux pendant la grossesse, ne panique pas trop dans la salle de bain quand les cheveux tombent en masse et dans un an (6 mois si tu es chanceuse) tout sera revenu à la normale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s