Lire et écrire, apprendre avec les pédagogies alternatives

Je vous présente aujourd’hui un livre formidable. Simple et pratique, il vous donnera plusieurs pistes pour aider votre enfant à entrer dans la lecture et l’écriture.

img_20180726_142306_hht

Ecrit par les auteures du Grand guide des pédagogies alternatives ,Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache, cet ouvrage présente plus de 150 activités autour de la lecture et de l’écriture en se basant sur une multitude de pédagogies alternatives. C’est là toute la richesse de ce livre ! Aucun conflit de méthodes, pas de bataille pour trouver LE meilleur pédagogue, LA meilleure façon de travailler… Bien au contraire.

Lire et écrire nous offre la possibilité de redécouvrir une vingtaine de pédagogues qui proposent tous une méthode d’apprentissage centrée sur l’enfant. Vous trouverez à la fin du livre une courte présentation de chaque pédagogues cités.

Ne cherchez pas de classement d’activité en fonction de l’âge de l’enfant vous n’en trouverez pas. Les auteurs marquent l’importance de se référer à la période sensible dans laquelle il se trouve. Peu importe que votre enfant apprenne à lire à 4 ans ou à 10 ans, tant qu’il le fait avec plaisir !

img_20180726_142437

Le livre se divise en 6 grands chapitres. Chaque double page présente un aspect de la lecture ou de l’écriture à travers le regard d’un ou plusieurs pédagogues. Face aux principes éducatifs du pédagogue vous trouverez des activités très facilement réalisable avec votre enfant.

img_20180726_142559

Les nombreuses activités présentées demandent peu ou pas de matériel et sont ancrées dans la vie quotidienne. L’enfant entre dans la lecture et l’écriture à son rythme via la manipulation et l’expérimentation.

img_20180726_142542

Dans les dernières pages, vous trouverez un cahier détachable vous donnant la possibilité de créer le matériel en lien avec les différentes activités proposées.

J’ai dévoré ce livre en moins de deux heures et j’ai déjà hâte de lire le suivant, Compter et calculer !

J’ai apprécié le fait que chaque système éducatif des pédagogues soit adapté à la vie et aux connaissances actuelles. Les auteures ont réussi à faire évoluer d’anciennes pédagogies grâce à l’observation et au bon sens.

Je remercie les éditions Eyrolles de m’avoir fait parvenir cette pépite !

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s