L’importance des routines et rituels

Avant de vous partager quelques unes de nos routines je souhaitais revoir avec vous l’utilité de celles-ci dans le développement de l’enfant.

Les routines permettent avant tout de rassurer l’enfant et ainsi d’éviter/calmer de grosses crises. Le fait de ritualiser une partie de la journée permet à l’enfant de savoir où il en est. Il se sent en sécurité et en confiance. Il gagne également en autonomie car il sait ce qu’il doit faire et dans quel ordre le faire.

Nous débutons toujours nos journée par le petit déjeuner suivi de l’habillage.

Routine d’habillage :

  1. enlever le pyjama
  2. mettre les vêtements dans l’ordre : caleçon, chaussettes, pantalon, t-shirt

Ensuite, nous prenons le temps d’observer l’extérieur afin d’indiquer la météo du jour sur notre calendrier. Babychou est chargé de modifier la date avec les étiquettes du calendrier, Littleboy inscrit la date à la craie sur un tableau noir. Ils aiment également déplacer le personnage jour sur leur calendrier perpétuel fait maison.

Place aux « travail formel »: français, maths, découverte du monde…en respectant les programmes. Entre chaque activité, une petite pause s’impose. Elle permet aux enfants de décharger le trop plein de tensions et de revenir à un état de concentration favorable aux apprentissages.

12h, c’est l’heure du repas, youpi !

Routine du repas :

  1. mettre la table : verre, couvert, assiette, serviette
  2. manger
  3. débarrasser

L’après-midi les activités sont variables et dépendent de la météo… Activités artistiques, jeux de société, lectures, jardinage, trampoline, toboggan, activité culinaire (il s’agit généralement de préparer le goûter)…

Après le goûter, vient le moment de prendre le bain et de se mettre en pyjama. Les enfants choisissent des petites activités calmes en autonomie en attendant le repas.

Routine du goûter :

  1. installer la table : verre, serviette, goûter
  2. manger
  3. débarrasser la table

Routine du bain :

  1. se déshabiller
  2. entrer dans le bain
  3. se savonner : visage, cou, bras, ventre, parties intimes, jambes, pieds sans oublier les orteils 😀
  4. jouer
  5. se sécher
  6. mettre le pyjama

Après le souper c’est l’heure de l’histoire du soir ! L’un des moments préféré de nos journées. Un rituel que l’on manque rarement ( lorsque nous sommes invités il arrive que les enfants s’endorment sur le trajet du retour…) Chez nous, le rituel du coucher suit le rituel de l’histoire.

Rituel de l’histoire :

  1. choisir le livre
  2. s’installer confortablement
  3. écouter l’histoire
  4. ranger le livre

Rituel du coucher :

  1. allumer la veilleuse
  2. éteindre la lumière
  3. un bisou, un câlin
  4. bonne nuit

Il n’est jamais trop tard pour instaurer des rituels. Mais il faut 21 jours pour installer une habitude alors soyez patients. Pour que la routine fonctionne impliquez votre enfant, servez de modèle, soyez constants. La routine doit être faite tous les jours à la même heure (à quelques minutes près) dans le même ordre. Soyez tout de même flexibles car la routine va se modifier avec le développement de votre enfant. Gardez les choses simples, trop d’étapes viendraient noyer les informations. Et surtout faites en sorte que les routines soient amusantes, c’est un moment agréable 😉

Je vous souhaite de belles journées sans stress et pleines de rires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s