Voilà un ouvrage que je trouve vraiment utile et très bien fait !

Communiquer et jouer par signes avec mon enfant aux Editions Eyrolles permet aux parents d’associer de façon ludique le geste à la parole. Il ne s’agit pas de n’importe quel geste puisque vous trouverez uniquement des signes issus de la LSF (langue des signes française).
Pourquoi employer la LSF avec nos enfants ?
Avant l’acquisition du langage parlé vous constaterez par vous même que les signes sont très utiles pour communiquer avec votre enfant. Il pourra exprimer ses envies, ses besoins, ses craintes… sans être frustré par l’incompréhension de l’adulte en face de lui. Il pourra ainsi aisément vous demander de l’eau ou vous exprimer son besoin d’aller aux toilettes ( ou de changer sa couche).
L’utilisation des signes ne ralenti en rien l’acquisition du langage oral. Communiquer par signes c’est s’amuser avec son enfant, c’est lui apporter des outils pour s’exprimer avant l’arrivée du langage verbal, c’est aussi le sensibiliser à la notion de différence, de handicap…
Dans ce livre vous verrez qu’il n’y a pas d’âge pour débuter et pas d’inquiétude si votre enfant ne signe pas dès le début… il commence par s’imprégner des gestes que vous lui proposez puis il signera lorsqu’il en éprouvera le besoin 😉
Vous trouverez dans communiquer et jouer par signes avec mon enfant de nombreuses informations sur la langue des signes, son origine, son histoire, des témoignages…
Les signes ne sont pas seulement présentés en photo. Ils sont proposés en lien avec une activité, une recette, un jeu, une comptine… et vous avez la possibilité de flasher le QRcode de chaque signe pour accéder à leur vidéo.

Si vous oubliez un signe pas de souci, l’index en fin d’ouvrage vous permet de retrouver facilement la page qui le présente.
Bonne lecture !
Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la LSF auprès des enfants je vous conseille le compte Instagram de Marie @littlebunbao. Cette maman, interprète en langue des signes, est une vraie mine d’informations ! Ses vidéos sur Youtube et Instagram permettent à énormément de famille (dont la notre) de communiquer par la langue des signes avec leur enfant.