Il y a quelques points à ne pas négliger pour porter de manière sécurisée en été 😉
1- L’écharpe de portage compte pour une épaisseur de vêtement. Le body peut donc suffire lors des fortes chaleurs.
2- Ne pas oublier les lunettes de soleil, le chapeau anti-uv ainsi que la crème solaire sur les parties du corps de bébé qui dépassent du moyen de portage.
3- Ne pas couvrir la tête de bébé avec un pan de l’écharpe. Au même titre qu’on ne met pas de lange sur une poussette au risque de voir la température grimper rapidement. Les voies aériennes restent dégagées. Le moyen de portage doit s’arrêter aux lobes des oreilles de l’enfant porté.
4- L’hydratation est primordiale. Un bébé porté peut dormir longtemps, plus longtemps qu’à son habitude. Pensez à être vigilent sur les horaires de tétées et à proposer régulièrement s’il ne réclame pas.
5- Quel moyen de portage utiliser ? L’écharpe est a privilégier car elle reste moins épaisse qu’un préformé. Évitez les écharpes qui nécessitent plusieurs passages sur vous et sur bébé. Limiter les épaisseurs limitera la chaleur. Notez que le portage ventral apporte une sensation de chaleur plus forte que le portage au dos.
6- Le peau à peau permet de réguler la température de bébé. Même en été et dans l’écharpe il est possible de le pratiquer. Vous pouvez mettre un petit lange entre vous et une partie du corps de bébé pour minimiser la transpiration (glamour bonjour)
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e conseiller.e en portage formé. Et évidemment, vous pouvez transmettre ces informations aux porteurs autour de vous. 🙂
Bon portage !